Que faire quand quelqu’un nous menace

menace par une arme pistolet

Les menaces des gens sont le lot quotidien de certaines personnes. En effet, il y en a qui se croient tout permis et qui se donnent la peine de faire peur aux gens et des les menacer juste pour les déranger et leur faire peur. Cela vous est sûrement arrivé au moins une fois dans votre vie d’entendre des injures et des propos menaçants à votre égard, comme de se faire pointer un couteau sous la gorge en pleine rue.

Que faire alors dans un cas comme dans l’autre

Menace avec arme

Les menaces avec des armes sont monnaies courantes dans les villes et surtout dans les quartiers populaires. Et si jamais cela vous arrive, qu’un voleur ou autre vienne vous mettre un couteau sous la gorge, il ne faut pas paniquer. Écoutez attentivement ce qu’il attend de vous et faites ce qu’il vous dit sans gestes brusques. Laissez-le prendre confiance et baisser un peu sa garde. Et au moment où il s’y attendra le moins, si l’occasion se présente, un coup de pied là où ça fait mal, avant de vous mettre à prendre vos jambes à votre coup.

Garder son calme

Que faire quand quelqu’un nous menace verbalement, la meilleure chose est de toujours garder votre calme. Ne répondez rien et laissez passer tout simplement. Si la personne ne lâche pas l’affaire, enregistrez discrètement ce qu’il dit avant de mettre fin à la conversation. Il en est de même pour les messages et les appels.

Se rendre dans un poste de police

Le Code pénal interdit toute forme de menace ou bien de comportements répréhensibles commis par des personnes physiques ou morales. Si cela vous arrive donc et que vous avez des preuves de ce que vous avancez, vous pouvez très bien porter plainte contre la personne qui vous mène la vie dure.

La loi sanctionne ce type de comportement si les preuves sont solides et l’accusé risque quelques années de prison et des amendes.