Que faire si votre animal prend froid ?

animal-froid

Pendant l’hiver, beaucoup de personnes attrapent un coup de froid. Mais les animaux peuvent également en souffrir. Plusieurs solutions simples peuvent dans ce cas permettre de les guérir rapidement.

Les animaux qui sont les plus sensibles au froid

Tous les animaux domestiques peuvent attraper froid. Cependant, les chiots, les chatons et les animaux qui sont âgés sont le plus à risque. Les systèmes immunitaires étant plus faibles, le mieux est de prendre quelques précautions lorsqu’il fait froid.

Toutefois, d’autres facteurs comme un excès de poids peuvent aussi causer un trouble dans la régulation de leurs températures corporelles. Donc, si votre chien ou votre chat a un poids un peu trop élevé, faites bien attention si vous comptez l’emmener en promenade en hiver.

De plus, certaines races de chiens sont aussi moins armées pour faire face au froid. Effectivement, ceux qui sont de petites tailles ou qui sont des races naines font partie de ceux qui sont vulnérables pendant la période hivernale. Ceux qui sont très fins comme le lévrier sont également plus sensibles au froid.

Comment aider vos animaux à mieux affronter l’hiver ?

Bien évidemment, il n’est pas possible de les garder bien au chaud chez vous pendant tout l’hiver. Le plus simple est de les équiper de leurs manteaux pendant les sorties. Et si votre ami à quatre pattes vit à l’intérieur, vous n’aurez pas besoin d’augmenter sa ration alimentaire. Cela ne servirait qu’à lui permettre de prendre encore plus de poids.

Néanmoins, un chien qui vit à l’extérieur aura besoin de plus d’énergie quand les températures commencent à baisser. Il sera alors en mesure de continuer ses activités et sera en mesure de mieux réguler la température de son corps.

Conseils et traitements pour un animal qui a pris froid

S’il a perdu l’appétit, a du mal à respirer et a les yeux humides, il est fort probable que votre animal est pris froid. Dans ce cas, le mieux est d’espacer les sorties afin qu’il se repose. Gardez-le bien au chaud et assurez-vous qu’il boive beaucoup d’eau. Si les symptômes persistent, pensez alors à l’emmener chez le vétérinaire.

Tout comme les hommes, les animaux domestiques peuvent également prendre froid. Mais des mesures simples peuvent l’aider à se sentir mieux. Dans le cas contraire, une visite chez le vétérinaire sera la meilleure option.

 

Separator image Publié dans Animaux.