quand commencer l’éducation du chiot ?

Lorsque vous achetez un nouveau chiot, vous devez commencer à penser à la meilleure façon de l'éduquer. L'aspect le plus important à prendre en compte, c'est de trouver le meilleur moment pour le faire pour éviter qu'il ne soit trop tard. Le mieux serait de commencer assez tôt pour qu'il garde les bonnes manières en grandissant. Quel est alors le meilleur moment pour débuter l'éducation du chiot ?

Quand faut-il commencer l'éducation du chiot ?

Le plus tôt serait le mieux. Dès le premier jour, vous pouvez commencer à lui inculquer les gestes et les réflexes basiques. Dans l'idéal, attendez qu'il fête ses deux mois. À cet âge, ils sont beaucoup plus réceptifs aux consignes. Le chiot doit comprendre au début de votre relation, que c'est vous le maître et qu'il doit agir selon vos règles.

L'éducation d'un chiot se fait au moyen d'actions subtiles et toutes les occasions sont bonnes pour le remettre à l'ordre.

Manipulez-le pendant vos instants de distractions ou lors de sa toilette. Prenez l'habitude de le toucher et de le caresser afin qu'il soit assidu. Pour le réprimander, soyez ferme. Employez un ton dur lorsqu'il agit mal, puis utilisez le langage corporel pour vous faire comprendre. Agitez la tête pour dire non, pointez la porte pour lui indiquer la sortie et renfrognez la mine pour manifester votre mécontentement.

Lorsque vous entamez l'éducation du chiot assez tôt, vous le forgez petit à petit pour qu'il devienne un grand chien obéissant. De cette façon, il ne représente aucun danger pour les résidents de la maison.

Par où commencer l'éducation d'un chiot ?

N'exigez pas d'un chiot de deux mois qu'il retienne ses besoins jusqu'à la tombée de la nuit, ni qu'il attende tout seul sagement à la maison jusqu'à votre arrivée. Débutez plutôt par le principe de la hiérarchie. Il ne doit en aucun cas se sentir dominant ni être en position de supériorité. Ensuite, apprenez-lui les limites à ne pas franchir (les pièces qui lui sont interdites d'accès, les gestes à ne pas reproduire, etc.).

Il est important qu'un chiot adopte les bonnes habitudes sociales pour bien intégrer la famille et votre entourage. Apprenez-lui à bien se comporter en présence d'autres personnes. Il ne doit pas quémander à table ni importuner les visiteurs. En ce qui concerne les leçons de propreté, patientez jusqu'à ses 5 mois. C'est la moyenne d'âge généralement conseillée.

Retenez malgré tout que l'éducation d'un chiot se fait depuis son jeune âge jusqu'à l'âge adulte.

Separator image Publié dans Animaux.