Comment créer votre CV format vidéo

Pendant les dernières années, l’apparition de nouveaux outils multimédia a impacté le monde professionnel ainsi que la manière de chercher un emploi.

Ainsi, de nos jours, le CV d’un professionnel sera défini à partir de sa réputation sur le web. Certains créent un blog professionnel comme un complément à leur CV traditionnel. D’autres créent un profil sur le réseau professionnel LinkedIn. Enfin, une autre alternative pour dynamiser le profil professionnel sur le web, c’est de créer un CV sous format vidéo ou ce qu’on appelle le « vidéocurriculum ».

Qu’est-ce que le vidéo curriculum ?

Il s’agit d’une vidéo destinée à des possibles employeurs, dans laquelle vous présentez votre profil professionnel. Il s’agit d’une sorte de vidéo publicitaire ou d’un outil de marketing qui peut susciter l’intérêt des recruteurs. Son objectif, de même que pour le CV traditionnel, est de réussir à être contacté pour un entretien d’embauche.

Si vous voulez être actualisé et vous démarquer des autres candidats, nous vous recommandons de faire un CV sous format vidéo pour présenter votre profil aux entreprises d’une manière optimale et originale.

Ci-dessous quelques conseils pour faire votre vidéo curriculum.

Avant l’enregistrement

Si vous avez déjà un CV sous format papier, vous devez déterminer si vous pouvez suivre la structure de celui-ci pour votre vidéo ou s’il vaut de mieux de faire un scénario ayant une nouvelle structure pour la présentation des informations. Répétez devant le miroir ce que vous allez dire. L’expression de votre visage doit transmettre de la sécurité et de la confiance. De même, vous devez soigner votre image.

Quant aux aspects techniques

Le lieu de l’enregistrement doit être tranquille, avec un fond neutre. Faites plusieurs essais jusqu’à ce que vous obtiendrez la lumière la plus favorable. L’éclairage est fondamental. De même, il faut faire attention au son.

D’ailleurs, il y a beaucoup de logiciels pour l’édition de vidéos simples et que vous pouvez télécharger de forme gratuite. La plupart parmi eux possèdent une interface intuitive. Alors, ils sont très faciles à utiliser.

Structure de la vidéo

Présentation: La première chose à faire sera de vous présenter. Vous pouvez saluer de forme appropriée et naturelle. N’oubliez pas de mentionner votre nom et votre lieu de résidence. Vous pouvez profiter d’ajouter si vous avez serez prêt à changer de ville pour un travail.

Expérience : Ensuite, vous parlerez de votre parcours académique et professionnel. Comment le faire ? De la manière la plus claire et logique possible. Celle-ci est la partie fondamentale de la vidéo. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux d’avoir un scénario possédant les détails les plus importants. Lorsque vous parlerez de vos travaux précédents, vous ne devrez pas oublier les dates, les tâches réalisées et ce que vous avez appris de chacun.

Résumé : Il s’agit de la dernière opportunité pour convaincre à la personne qui regarde la vidéo que vous êtes le candidat idéal. Ainsi, il faut faire un petit résumé de nos habilités, nos études et nos expériences de forme claire et convaincante.

D’autres aspects à prendre en compte

Le temps : La vidéo ne doit pas dépasser les 90 secondes. Si vous avez une expérience très vaste, le meilleur est de pratiquer au préalable pour ne pas dépasser ce temps.

Le message : Destiner votre message à un groupe concret peut faciliter la compréhension pour votre public cible. Cependant, prenez en compte que si votre message est plus simple au niveau lexical, il arrivera à un public plus vaste. Déterminez donc ce qui vous convient le plus si une exposition accrue ou une approche plutôt concrète.

L’attention : N’oubliez pas que vous ne disposez que de quelques secondes pour faire comprendre à votre destinataire que votre vidéo vaut la peine.

L’originalité : Pensez à transmettre une information de valeur à votre destinataire. Une vidéo vous permet une infinité de manières de présenter vos idées. Cherchez des exemples dans d’autres vidéos, regardez ce qui marche et ce qui ne marche pas et découvrez votre voix créative en fonction de vos goûts personnels.

Vos coordonnées : Votre présentation ne finit pas à la fin de la reproduction de votre vidéo. Pensez donc à fournir à la fin de votre vidéo votre courriel ou bien un lien vers votre blog professionnel. En tout cas, le plus important est de permettre à l’intéressé de vous contacter facilement et de simplifier cette démarche.

Voilà! C’est tout! Nous vous souhaitons bonne chance avec l’élaboration de votre propre CV sous format vidéo !

Separator image Publié dans Logiciel.