Pourquoi consommer des aliments riches en vitamine C

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D’après les enquêtes, seulement 1 Français sur 4 consomme l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Soit 110 mg par jour et davantage pour les femmes enceintes et les tabagiques. Chez 40 % de la population, l’apport en vitamine C n’atteint pas les 75 mg recommandés par jour.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

Au-delà de son effet bénéfique pour lutter contre le vieillissement, la vitamine C renforce également les défenses immunitaires. En d’autres termes, elle contribue de manière active à renforcer les défenses naturelles de l’organisme contre les assauts viraux. En temps de crise sanitaire comme celle provoquée par le Coronavirus, la consommation d’aliments ou de suppléments riches en vitamine C est fortement recommandée. Cette démarche salutaire permet de lutter par conséquent contre diverses maladies comme la grippe ou le rhume. Par ailleurs, la vitamine C participe à l’assimilation du fer, également nécessaire pour combattre le stress, les maux de tête et la fatigue.

Quels aliments consommer pour faire le plein de vitamine C ?

Plusieurs catégories d’aliments sont connues pour être naturellement riches en vitamine C. Les agrumes se trouvent en tête de liste. Les légumes le sont également, notamment lorsqu’ils sont consommés crus, tout comme les fruits. On privilégiera donc la consommation des aliments comme :

  • La mâche
  • Le cresson
  • Le kiwi
  • Le cassis
  • Le persil
  • Le brocoli
  • La papaye
  • Les épinards
  • L’oseille
  • Le poivron
  • La mangue
  • La goyave, dont 100 g consommés permet de couvrir 2 jours de besoins en vitamine C

En mangeant 2 kiwis dans la journée, on est donc assuré d’avoir englouti la dose nécessaire pour combler les besoins de vitamine C. Autrement dit, en essayant de manger l’un de ces aliments quotidiennement, on n’a pas besoin de suppléer son alimentation outre mesure avec des substituts.

La cuisson vapeur ou la fraîcheur pour bien manger

Afin de conserver les propriétés bienfaisantes des aliments cités plus haut, il vaut mieux privilégier la fraîcheur des produits. Les consommer crus sera donc parfait. Néanmoins, pour certains aliments, une légère cuisson est indispensable. Dans ce cas, on préfèrera plus la cuisson à la vapeur.

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