Comment réussir son départ en vacances ?

Couple amoureux pret pour voyager en voiture

Pour que tout se passe bien dès le départ, il y a quelques comportements simples à adopter, afin de s’assurer un agréable trajet en voiture.

Contrôler le bon fonctionnement de la voiture

Une semaine avant le départ, prendre rendez-vous avec son garagiste afin d’établir le diagnostic du véhicule. Mettre l’accent sur le système de freinage (plaquettes, disques, liquide), l’éclairage, les essuie-glaces, la direction et les amortisseurs (confort de conduite et tenue de route), le moteur (réglage, carburateur, allumage, refroidissement), les pneus (y compris la roue de secours). La veille du jour du départ, refaire un dernier contrôle.

Charger les affaires les plus lourdes d’abord

Dans le coffre du véhicule, placer d’abord les valises selon l’importance de leur poids : les plus lourdes au fond, et au-dessus, les plus légères. Ne rien placer de lourd sur la plage arrière, car en cas de freinage brusque, ces objets deviendront des projectiles dangereux.

Choisir le moment du départ

Pour être en pleine forme, il est préférable de prendre la route le matin, après une bonne nuit de repos. Cela permet par ailleurs de peaufiner l’itinéraire ainsi que le rangement des affaires.

Savoir se reposer en route

Quand les yeux du conducteur commencent à piquer, que l’attention au volant diminue, inutile de forcer. C’est une situation extrêmement dangereuse qu’il faut gérer avec sagesse. S’arrêter sur le bas-côté ou mieux, dans les aires de repos prévues à cet effet, dormir un bon moment, et reprendre la route avec plus d’entrain.

Profiter pleinement du trajet

Autant pour les adultes que pour les enfants, prendre la route peut aussi se faire avec plaisir. Il faut donc agrémenter le voyage de quelques pauses appropriées. Sur les aires de repos, tout le monde peut se dégourdir les jambes. D’une manière générale, un adulte peut intéresser les enfants aux variations du paysage, leur indiquer l’itinéraire sur une carte, jouer avec eux, en somme, les occuper.

Dispositifs de sécurité

Tout le monde doit être attaché dans la voiture, adultes et enfants. Sur les aires de repos, bien se garer dans un endroit prévu pour les véhicules légers, et tenir par la main les jeunes enfants. En cas de chaleur, bien se protéger avec chapeau, lunettes, et boire de l’eau en quantité raisonnable. Enfin, le mal des transports doit aussi être géré avec sagesse, en conduisant de manière fluide, en évitant les coups de volant secs.

Separator image Publié dans Voyage.