Comment connaitre le temps de cotisation pour sa retraite ?

travail-sur-la-route

Depuis l’arrivée au gouvernement de François Hollande, de nombreux rapports lui ont été remis concernant la possible réforme du régime des retraites. Cette thématique clé a été le fardeau de nombreux présidents, pourtant des décisions ont dû être prises afin d’équilibrer cette lourde mécanique. La question phare des salariés est simple : Quand pourrais-je partir à la retraite à taux plein ?

Les chiffres clés sur les retraités

Le système de solidarité français est unique au monde, il permet à ceux qui ont travaillé de vivre pleinement leur retraite grâce au financement des nouvelles générations. A ce jour, il y a 13,2 millions de retraités, ils touchent en moyenne 1 260 euros par mois en guise de « retraite ».
Cela représente une somme de 282 milliards d’euros dont près de 47 milliards pour les agents de la fonction publique. L’âge de départ à la retraite est en moyenne de 62 ans dans le privé, et, la durée de cotisation moyenne de 41,5 ans (soit 166 trimestres). Toutefois, le vieillissement de la population implique que le nombre de cotisants se réduit face au nombre de retraités.
Ainsi, il y a 30 ans, il y avait 3 cotisants pour 1 retraité, à présent, il n’y en a plus que 1,4 pour 1 retraité. Le gouvernement disposait donc de 2 choix, soit augmenter la durée de travail, soit augmenter le volume de cotisation mensuel (déjà très élevé).

A quel âge je vais partir à la retraite ?

Grâce à cette pertinente infographie réalisée par Bforbank, découvrez en quelques secondes les informations clés concernant votre départ à la retraite. Il suffit pour cela de cliquer sur votre année de naissance. Ainsi, les personnes nées avant 1948 apprendront que la durée de leur cotisation est de 40 ans, que l’ouverture de leurs droits est à 60 ans et que leur taux plein sera atteint à 65 ans.

Cette infographie prend en compte les moyennes d’âge de début de carrière (et donc fin des études) notamment. Il est donc indispensable de réaliser une étude au cas par cas, surtout si vous avez eu des enfants et si votre travail est jugé pénible aux yeux de la loi.

Separator image Publié dans Finance.