Cheetah, un robot capable de franchir des obstacles

La robotique ne cesse de progresser. Si on est encore loin d’un droid à la Star Wars ou d’un méca d’ A.I. Intelligence artificielle, les robots sont capables de faire de plus en plus de choses. Le dernier en date est le robot Cheetah (guépard en anglais) créé par des chercheurs du MIT et capable de franchir des obstacles.

Le prochain vainqueur en saut de haies aux J.O

Des chercheurs de la prestigieuse Massachusetts Institute of Technology ont repris le robot Cheetah et en ont fait une version 2 capable de sauter par-dessus des obstacles. C’est le premier robot quadrupède à réussir cette prouesse. L’expérience à d’abord été réalisée sur un tapis roulant sur lequel a été placé le robot. Celui-ci a alors sauté par-dessus un premier obstacle de 27 cm de haut, puis un deuxième de 34 cm et un dernier de 40 cm, soit plus de la moitié de sa propre hauteur. Il a effectué le tout en courant à une vitesse d’environ 8 km /h.

Ensuite, les chercheurs ont reproduit l’expérience dans une salle en ayant disposé chacun des trois obstacles à une certaine distance de celui qui le précède. Encore une fois, le robot Cheetah 2 a réussi avec mention en courant et franchissant les trois obstacles sans encombre.

Pour aider les humains lors de catastrophes

L’objectif d’un tel robot, outre l’avancée technologique, est de pouvoir aider des humains lors d’opérations de sauvetage suite à des catastrophes naturelles ou lors d’incidents humains. Ce serait donc une immense avancée dans le domaine des secours.

Separator image Publié dans Geek.