Comment rompre une relation virtuelle ?

femme-ordinateur-triste

Depuis toujours, les relations virtuelles ont existé. En effet, qu’il s’agisse des rencontres réalisées en ligne ou des relations où seulement l’un des deux pense avoir franchi un cap, ces amourettes 2.0 ou 1.0 doivent parfois être rompues. Dans un autre temps, on évoquait une relation épistolaire, à savoir tomber amoureux d’une personne que l’on n’a jamais rencontrée. Dans certains cas, il est préférable d’en rester là, alors comment rompre une relation…qui n’a pas débutée ?

Les sites de rencontres sont des nids à relations virtuelles

Lorsqu’un homme ou une femme s’inscrit sur un site de rencontre, il communique avec plusieurs personnes en même temps. Il ou elle tente de nouer un contact poussé avec plusieurs partenaires potentiels avant de passer à l’étape de la rencontre au sens physique du terme. Il est possible de passer de nombreuses heures à échanger des e-mails, à chatter sur WhatsApp ou encore à papoter sur Skype.

Une forme de dépendance se crée alors comme dans le récent film « She » où Joaquin Phoenix est particulièrement touchant de fragilité. Au gré des échanges, les 2 se livrent, racontent leur vie et racontent leurs états d’âme. Clairement, une relation se crée et les 2 s’attachent à … un clavier. Selon les situations, certains désirent rompre cet « amour 2.0 », soit car une rencontre physique a eu lieu dans la « vraie » vie, soit car cette dépendance est trop imposante.

2 méthodes pour rompre avec fierté

Avec orgueil et une bonne éducation, il est préférable de verbaliser le fait de vouloir rompre. En effet, devenir soudainement silencieux n’est pas une façon de faire très courtoise après des semaines, voire des mois, d’échanges quotidiens par e-mail, Skype ou messagerie instantanée. Vous pouvez donc vous expliquer par e-mail OU par téléphone si le courage est à votre portée.

Vous pourrez ainsi répondre à toutes les interrogations liées à cette rupture 2.0. Si vous optez pour le mail, pensez à rédiger un message assez long pour qu’l soit compris et entendu, sans quoi vous serez inondé de réponses d’incompréhension.

Soyez compréhensif /compréhensive et faites preuve d’empathie, les 2 en sortiront grandis.