Comment faire un caramel au beurre salé ?

Les caramels sont délicieux, mais ils peuvent être étonnamment délicats à faire. Heureusement, il existe un moyen de les faire sans faute, et vous n’avez pas besoin d’un thermomètre à bonbons !

Ingrédients :

  • Sucre : C’est la star du spectacle. Il va être utilisé pour créer un caramel doré dans la poêle et, plus tard, il sera mélangé à la crème anglaise pour plus de saveur.
  • Beurre : Nous utilisons du beurre salé ici mais vous pouvez utiliser du beurre non salé si vous préférez. Assurez-vous simplement d’ajouter du sel plus tard ! Vous voyez ? Je vous avais dit que nous finirions par y arriver !
  • Crème épaisse : Nous voulons créer une base très crémeuse pour notre dessert, donc utiliser de la crème épaisse au lieu de la crème épaisse normale nous donnera cette richesse supplémentaire. De plus, la crème épaisse contient moins d’eau que la crème épaisse ordinaire, ce qui réduit les risques de fendillement du caramel (lorsqu’il passe de liquide et lisse à grumeleux et granuleux).
  • Le sel : Le beurre salé donne à ce caramel salé une couche supplémentaire de saveur, mais si vous n’en avez pas sous la main, ajoutez simplement 1/4 de cuillère à café de sel de table lorsque vous le mélangez avant de servir.

Préparation :

  • Mesurer les ingrédients.
  • Faire fondre le sucre : Placez 2/3 de tasse de sucre cristallisé dans une casserole moyenne. Chauffez à feu moyen-élevé, en remuant souvent avec une spatule résistant à la chaleur ou une cuillère en bois, jusqu’à ce que le sucre soit brun doré foncé et parfumé, environ 7 minutes.
  • Ajouter le beurre : Retirer la casserole du feu ; ajouter délicatement 1 cuillère à soupe de beurre non salé au caramel chaud et fouetter jusqu’à ce qu’il soit fondu et bien incorporé au sirop. (Si votre recette prévoit du beurre salé, n’ajoutez pas de sel supplémentaire).
  • Ajouter la crème : Remettre la casserole à feu doux ; ajouter 1 tasse de crème épaisse (ne pas utiliser de lait) d’un seul coup (le mélange va bouillonner violemment) ; remuer constamment jusqu’à ce que le mélange soit lisse et bouillonne à nouveau, mais sans bouillir, environ 4 minutes de plus. Ne laissez pas de grumeaux se former à ce stade, car ils pourraient être difficiles à dissoudre par la suite !

Faites chauffer le sucre dans une casserole à feu moyen, en remuant de temps en temps avec une spatule en caoutchouc. Chauffez jusqu’à ce que le sucre commence à fondre, puis commencez à remuer constamment.

 

Lire également :   Comment choisir le bon lampadaire d'extérieur pour votre maison ?

Dès que le sucre a complètement fondu pour prendre une couleur ambrée profonde, retirez du feu et incorporez le beurre, la crème et le sel. Le beurre va bouillonner violemment – c’est normal. Continuez à remuer jusqu’à ce que le beurre ait fondu et que le mélange soit lisse.

Il est important de noter que cette étape est une partie cruciale du processus, car elle vous aidera à obtenir un caramel parfait. Surveillez attentivement le sucre afin que rien ne brûle ou ne colle au fond de votre casserole. Une fois que tout le sucre a complètement fondu, retirez du feu et incorporez le beurre, la crème et le sel. Le beurre va bouillonner violemment – c’est normal. Continuez à remuer jusqu’à ce que le beurre ait fondu et que le mélange soit lisse.

Une fois que le caramel a refroidi, versez-le dans un récipient résistant à la chaleur. Si vous voulez faire quelque chose comme du pop-corn ou des pommes au caramel et que vous avez besoin d’une consistance plus épaisse, placez le récipient au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance souhaitée. Si vous voulez utiliser le caramel tel quel, placez-le à température ambiante ; si vous n’obtenez pas l’épaisseur désirée, passez-le au micro-ondes pendant 30 secondes à la fois jusqu’à ce qu’il épaississe.

Lire également :   Comment bien dormir

Apprenez à faire des caramels au beurre salé à la maison.

  • Utilisez un thermomètre à bonbons pour vous assurer que vous faites cuire le caramel à la bonne température.
  • Ne laissez pas votre caramel devenir trop chaud, sinon il brûlera et se transformera en éclats noirs ressemblant à de la roche, mais ne laissez pas non plus refroidir la casserole !
  • Ne laissez pas votre caramel reposer trop longtemps. Il va s’épaissir et durcir dans la casserole si vous ne l’utilisez pas tout de suite.

Nous espérons que vous apprécierez votre recette de caramel au beurre salé !