Comment bien utiliser un test de grossesse ?

test-grossesse

L’utilisation convenable d’un test de grossesse permet à une femme de savoir si elle est enceinte ou pas. Il en existe plusieurs types dont les dispositifs en forme de carte, de stylet ou de bandelette. Quel que soit le modèle de test de grossesse que vous avez, sachez qu’il contient des anticorps grâce auxquels une hormone spécifique de la grossesse est détectée dans les urines. Il s’agit de la gonadotrophine chorionique ou béta-hCG. Vous devez bien faire votre test afin que le résultat soit conforme à la réalité.

Le bon moment pour faire le test

Dès le 8e jour de la fécondation, il est possible de détecter l’hormone béta-hCG dans les urines. Mais il est préférable de faire le test une dizaine de jours après la fécondation afin d’être sûre de la fiabilité du résultat. Notez aussi qu’il est bon de pratiquer le test juste après les règles, au minimum trois jours après, car c’est en cette période que le taux de hCG est élevé dans les urines. Il est recommandé de l’effectuer le matin au réveil, les urines étant plus concentrées en ce moment.

Réalisation du test

Le procédé dépend du type de test de grossesse. Si vous possédez un modèle en forme de stylet, vous devez le placer directement en bas du jet d’urine. Quant à une élaboration en forme de carte ou de bandelette, la bonne façon de s’y prendre est de la mettre dans un flacon contenant vos urines. Attendez quelques minutes et vous aurez le résultat.

Des symboles, lettres ou traits peuvent apparaitre pour vous informer que vous êtes enceinte ou pas. Un trait signifie « pas enceinte » et deux traits veulent dire « enceinte ». Vous pouvez aussi voir « +++ » ou « enceinte » si vous attendez un bébé alors que le signe « – » atteste que le résultat est négatif.

Faut-il se fier au résultat d’un test de grossesse ?

Lorsqu’ils sont utilisés parfaitement, les tests de grossesse sont fiables à 99 %. Il est très rare de constater plus tard qu’une réponse positive soit fausse. Toutefois, si votre test indique que vous êtes enceinte, vous devez vous soumettre à une prise de sang en laboratoire pour une confirmation.

Sachez qu’il est possible que vous soyez enceinte et que le résultat soit négatif. C’est ce qui arrive lorsque l’hormone béta-hCG n’est pas encore décelable, la grossesse étant à ses débuts. Le mieux dans un tel cas est d’attendre 5 à 6 jours pour refaire le test.

 

Separator image Publié dans santé.