Astuce pour commencer l’apprentissage du piano

apprendre-a-jouer-au-piano

Comme tous instruments, pour jouer au piano il faut un apprentissage. Lisez notre article pour découvrir les instructions pour commencer votre apprentissage.

Pour commencer, ayez des objectifs, donnez-vous du temps et soyez motivé. A présent quelques instructions de bases.

Procurez-vous un piano

Si vous avez un piano, l’apprentissage serra comme une partie de jeux puisque vous pourrez vous y mettre à tout moment pour réviser ce que vous aurez appris.

Apprenez les notes et le clavier

La maitrise des notes est le premier pas dans l’apprentissage du piano. Commencer avec les notes de la clef de sol (notes aigües) ensuite la clef de fa (notes basses) nécessaire pour l’enregistrement des notes plus basse sur le clavier. Jouer en commençant par le petit doigt de votre main gauche (do) pour terminer au pouce de votre main droite (do).

La coordination

Il n’y a pas de recette secrète pour la maitrise de la coordination. Vous devrez être patient. Cependant, essayer de jouer avec les deux mains. Au départ avec chaque main séparé après ajouter l’autre main et essayer de coordonner avec les deux mains.

Apprenez à lire des partitions

Nous tenons à vous signifier que pour la lecture des partitions nécessitent l’aide d’un professeur. Néanmoins, vous pourrez vous entrainer avec livre excellent. Savoir lire des partitions vous aidera à jouer des compositions ou encore quelques vidéos sur YouTube.

Le développement d’une œuvre à l’égard de la musique toute seule

Il existe plusieurs dimensions dans le développement d’une œuvre. D’une part, on a la dynamique et l’articulation. En effet la dynamique c’est lorsque l’on joue discret ou fort, et cela nécessite beaucoup d’effort. Quant à l’articulation, c’est un moyen de lier les sons et de déterminer s’ils sont séparés ou reliés en arc en ciel, les jouer en accentuant séparément ou les jouer ensemble. D’autre part le style et le tempo. Le style signifie que la composition est jouée comme on interprète les compositions d’un compositeur donné. Le tempo, il est d’avance défini ou bien le temps est adopté dans les conditions singulières et il n’y’a pas de marge d’interprétation possible pour le joueur.

Cours de piano : quels avantages pour les enfants ?

L’apprentissage du piano n’est pas réservé exclusivement aux adultes. Les enfants peuvent aussi s’en intéresser. C’est même très bénéfique pour eux d’apprendre à jouer au piano. Si votre enfant s’habitue à cet instrument, il développera certaines facultés. En effet, en suivant des cours de piano, les tout-petits peuvent être plus vifs d’esprit, créatifs, sociables, persévérants, curieux et particulièrement sensibles. Notez que l’enfant en tire plus de bénéfices s’il commence l’apprentissage dès son plus jeune âge, avant même de partir à l’école. Car, en sachant lire une partition de piano, la lecture d’un livre sera plus facile pour lui et il aura ainsi une longueur d’avance sur les autres. Pendant les cours, l’enfant apprendra le solfège et se familiarisera avec les 88 touches du clavier du piano. Cela favorisera le développement de son cerveau et le poussera à avoir de la volonté. Aussi, il devra faire preuve de rigueur et de persévérance pour aller de l’avant, ce qui aura sur lui une incidence positive dans d’autres domaines de la vie. Votre enfant peut apprendre à jouer au piano au conservatoire, dans une école de musique ou sur des plateformes en ligne. Les cours concernent différents styles de piano, comme le piano classique et le piano jazz.

Separator image Publié dans Geek.