Argo, le film

Argo est le dernier film de l’acteur-réalisateur Ben Affleck. Il se déroule en Iran et raconte comment un agent de la CIA va essayer d’aider six diplomates à sortir du pays alors qu’ils viennent d’échapper à une prise d’otage. Pour cela, ils vont réaliser un faux film.

Le scénario est inspiré d’une histoire vraie.

L’histoire

En 1979, en pleine révolution iranienne, l’ambassade américaine est envahie et 52 personnes sont prises en otages. Néanmoins, 6 diplomates réussissent à s’échapper et à se cacher au domicile de l’ambassadeur canadien. Afin de les aider à quitter le pays, la CIA leur envoie un de leur agent.

Or, les solutions vont être de se faire passer pour une équipe de tournage venue en Iran faire des repérages.

vidéo de la Bande annonce (BO) en version française :

Le réalisateur

Ben Affleck est surtout connu du grand public pour ses nombreuses apparitions en tant qu’acteur que pour les films qu’il a réalisés. On a pu notamment le voir dans Will Hunting dont il avait fait le scénario avec son ami Matt Damon, ou plus récemment dans Jeux de pouvoir

Néanmoins, il a également réalisé quelques films dont Gone Baby Gone dans lequel jouait notamment son frère Casey Affleck et The Tow dans lequel il tenait également le rôle principal.

Les acteurs

Parmi les acteurs du film Argo, il y a notamment Ben Affleck lui-même dans le rôle de l’agent de la CIA Tony Mendez. Le casting ne comprend pas vraiment de « star » hollywoodienne mise à part Ben Affleck. Ce qui n’empêche pas de trouver plusieurs acteurs de talent comme par exemple Bryan Cranston dans le rôle de Jack O’Donnell, John Goodman en tant que John Chambers.

De bonnes critiques, le film est sorti le 7 novembre 2012 en France et les critiques, que ça soit de la part des spectateurs ou de la presse, sont en moyenne très bonnes.