Mes astuces pour acheter des cordes de guitare parfaites

jouer-de-la-guitare

Il existe de nombreuses raisons pour changer les cordes d’une guitare, même si celles-ci sont différentes en fonction de la guitare et bien sûr du guitariste. Certains changent de cordes tous les mois, d’autres à chaque concert et encore d’autres n’ont pas de problème à conserver les mêmes cordes pour plus d’un an malgré un grand nombre d’heures de pratique.

En tout cas, il faut que vous sachiez que le type de cordes que vous choisissez et la fréquence avec laquelle vous les remplacez, ce sont des facteurs qui ont un effet direct et significatif sur le son de votre guitare ainsi que sur la facilité ou la difficulté de jouer à votre instrument.

Ci-dessous, quelques astuces pour identifier les cordes de guitare qui s’adaptent mieux à votre instrument, votre genre musical et vos préférences.

Identifiez votre type de guitare

Chaque instrument nécessite d’un type spécifique de cordes de guitare folk par exemple. Il existe de cordes en nylon, des cordes métalliques pour les guitares acoustiques et des cordes métalliques pour les guitares électriques.

Des cordes de nylon o métalliques ?

Si vous avez une guitare acoustique, déterminez quel type de corde elle requiert. Votre guitare est dessinée uniquement pour un seul type de cordes. Les guitares classiques utilisent toujours des cordes en nylon. Les guitares électriques utilisent toujours des cordes métalliques.

Choisissez le calibre approprié

Le calibre fait référence à l’épaisseur des cordes. Normalement, il est spécifié en millièmes de pouce. Un plus grand calibre signifie une plus grande épaisseur. Les cordes plus légères ont en général .010 et les plus lourdes .059. Le calibre des cordes a une grande influence sur la forme de jouer et le son.

Les cordes ayant un calibre plus léger sont souvent plus faciles à jouer vu qu’elles permettent une flexion plus facile des notes et de la friction. De même, elles exercent moins de tension dans le cou de la guitare et constituent un choix sûr pour les guitares vintage. D’autre part, elles produisent moins de volume. Par contre, il faut savoir qu’elles se rompent plus facilement.

Les cordes ayant un calibre plus lourd sont généralement plus difficiles à jouer. Elles nécessitent de plus de pression des doigts pour fretter. Elles produisent plus de volume et de sustain. D’autre part, elles exercent plus de tension dans le cou de la guitare.

Les éléments qui forment la corde d’une guitare

Les cordes d’une guitare sont composées par : l’âme, le filage et la gaine. En premier lieu, l’âme constitue le cœur de la corde, ensuite, le filage constitue le fil secondaire qui s’enroule autour de l’âme de la corde et enfin, la gaine qui protège la corde et sa durée de vie.

Separator image Publié dans Shopping.