Quelques précisions sur l’USB

Dans notre monde (informatique) actuel, on entend beaucoup le mot USB.

Ainsi, tout le monde possède sa ou ses clés USB avec lesquels il peut transporter et transférer la plupart de ses fichiers, d’un ordi à un autre.

Cependant, qu’est-ce que réellement l’USB ?

Définition

USB signifie littéralement : Universal Serial Bus.

En français, on peut traduire cela par Bus série universel. Il s’agit d’une interface entrée-sortie de type série, et qui permet une vitesse de transfert beaucoup plus rapide, qu’une interface parallèle par exemple.

Les différents types d’USB

On dénombre actuellement trois types d’USB qui vont simplement du moins rapide au plus rapide. Tout d’abord, il y a eu l’USB 1.1 qui propose une vitesse maximum de 12 mb par seconde. Ils ne sont plus trop utilisés.

A ensuite été créé l’USB 2. Ce modèle est nettement plus rapide que le précédent avec une vitesse maximum de 480 mb par seconde. Finalement, l’USB 3 est sorti dernièrement, et propose une vitesse maximum de 4,8 Gbits par seconde, c’est-à-dire quasiment 10 fois plus rapide que l’USB 2.

Les ports USB

Un périphérique USB se branche bien évidemment dans un port USB. Plus précisément, il existe 2 types de ports USB. Le plus courant est le port rectangulaire, que l’on retrouve désormais sur tous les ordinateurs, et qui se nomme type A. Il est utile pour des périphériques peu gourmands.

Sinon, il y a également le port carré ou type B, qui est utilisé pour du haut débit.

Separator image Publié dans Geek.