Roland Garros 2012: Nadal vers un septième titre ?

Rafael est devenu au cours de ces dernières années le « roi » de la terre battue. Il enchaîne les records de victoires sur cette surface. La majorité des tournois qu’il a gagnés sont d’ailleurs sur cette surface.

Alors que vient de débuter l’édition 2012 de Roland Garros, Nadal part encore favori. Ayant déjà gagné les éditions 2005, 2006, 2007, 2008, 2010 et 2011, il est en course pour un septième sacre qui serait un record absolu pour ce tournoi.

Qui pour le battre ?

Novak Djokovic, le numéro 1 mondial,

Cette année, Nadal ne joue pas en tant que numéro 1 mondial. En effet, il est devancé par le serbe Novak Djokovic. Ce dernier, après avoir réalisé une saison exceptionnelle en 2011, durant laquelle il a battu plusieurs fois Nadal sur terre battue, reste l’un des principaux favoris. C’est peut être celui qui a le plus de capacités pour battre Nadal à Roland Garros. S’ils devaient se rencontrer, ça serait en finale. Beaucoup de personnes attendent ce duel puisque, l’année dernière le serbe avait été stoppé en demi-finale par Rodger Federer et n’avait donc pu se confronter à l’espagnol alors qu’il venait d’enchaîner plusieurs victoire contre ce dernier.

Roger Federer, le meilleur joueur de ces dernières années,

Alors qu’il possède surement le plus beau palmarès du tennis, Rodger Federer reste encore, malgré ses trente ans, l’un des favoris à chaque tournoi. Il est capable à tout moment de sortir des coups venus de nulle part. Cependant, face à Nadal, le suisse a développé au fil des ans une sorte de complexe. Il a ainsi de nombreuse fois perdu face à ce dernier alors qu’il semblait pourtant en mesure de la battre. C’est pourquoi beaucoup de personnes préfèreraient voir une finale Djokovic-Nadal plutôt que Federer-Nadal, car elle semble plus incertaine avec le serbe qu’avec le suisse.

Quelques outsiders,

Plusieurs joueurs sont en forme en ce moment et ont le potentiel pour, peut être, créer la surprise. Parmi eux on retrouve Andy Murray, même s’il n’est pas très à l’aise sur terre battue. L’espagnol David Ferrer reste un formidable joueur de terre battue mais n’a jamais vaincu sont compatriote. Cependant, Tomas Berdych et Del Potro deux joueurs très puissants et en forme ces derniers temps peuvent aller loin dans le tournoi cette année.

Un absent,

Le joueur suédois Robin Soderling ne participe pas cette année au tournoi, pour cause de blessure. C’est pourtant l’unique joueur à avoir battu Rafael Nadal à Roland Garros, lors de l’édition 2009.

Une partie de tableau relativement facile,

Rafael Nadal bénéficie en plus cette année, d’une partie de tableau plutôt facile.

En effet, il ne devrait rencontrer que Murray ou Ferrer en demi-finale et aucun autre joueur véritablement dangereux avant. Tandis que Federer, Djokovic, Berdych et Del Potro sont eux, tous dans la même partie de tableau.

 

Separator image Publié dans Sport.