Que faire quand Avast détecte un virus

logo_avast-logiciel-antivirus

« Une menace a été détectée », un bruit aigu qui s’en suit, Avast vient de trouver un virus sur votre ordinateur. Quand on n’est pas habitué à ce genre de chose, il arrive qu’on panique et qu’on clique sur n’importe quoi juste pour que ça s’arrête.

Sauf que c’est un truc qu’il ne faut pas faire du tout ! Voici ce que vous devez faire dans les différents cas de détection d’un virus par Avast.

Fermer le site

Quand vous êtes en train de surfer sur internet, il arrive parfois que vous tombiez sur ce que le logiciel antivirus d’avast appelle un site malveillant.

Ce dernier présente les caractéristiques et certains comportements de virus que le logiciel reconnaît et donc Avast bloque l’accès au site. La seule chose à faire dans ces cas-là est de fermer le site malveillant en question pour éviter tous risques d’infections.

Le virus d’un périphérique

Une fois que votre périphérique est branché à l’ordinateur et que vous l’ouvrez. La présence d’un virus est signalée automatiquement par le logiciel anti virus. Mais que faire quand Avast trouve un virus alors ? Ne pas paniquer avant tout et fermer tout simplement la fenêtre d’avertissement.

Ensuite, il faudra scanner le périphérique pour trouver toutes les traces de virus. Choisir ensuite l’action à entreprendre : supprimer le virus ou le mettre en quarantaine. La dernière option étant faite pour les fichiers infectés, mais qui restent importants.

Après un scan minutieux

Après un scan de votre ordinateur, cliquer sur le bouton Afficher les résultats pour voir la liste des virus détectés. En fonction du virus, vous pourrez alors choisir de supprimer le virus tout simplement, qui est une action irréversible.

Comme seconde option, si le virus détecté se trouve être un fichier dont vous avez besoin, vous pouvez le mettre en quarantaine pour commencer, ensuite de restaurer si vous jugez qu’il est indispensable.

La nécessité de passer par un comparatif pour changer d’antivirus

Si vous avez l’impression que l’antivirus que vous utilisez ne supprime pas convenablement les virus, il serait mieux de le changer. Toutefois, vous trouverez plusieurs offres, ce qui peut rendre le choix difficile. Le mieux est de passer par un comparatif en cliquant sur ce site. C’est une démarche importante qui vous permettra de choisir un antivirus puissant, à même de détecter et supprimer tous les virus et logiciels malveillants. Les informations fournies par un comparatif d’antivirus sont très claires et donc simples à comprendre. En les découvrant, vous pouvez avoir des indications qui vous aideront à trouver un produit facile à utiliser et dont la configuration n’est pas compliquée. C’est d’ailleurs un point auquel vous devez accorder une importance particulière si vous n’avez pas de grandes connaissances techniques. Sachez que parmi les antivirus proposés sur le web, certains affectent la vitesse globale des ordinateurs sur lesquels on les installe. Suite à une comparaison, vous pouvez éviter ce type de produit. Avant de porter votre choix sur un antivirus, renseignez-vous sur les systèmes d’exploitation qu’il supporte. Vous saurez ainsi s’il est compatible avec celui de votre PC. En passant par un comparatif, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir un excellent antivirus.