Livret A versus livret d’épargne en ligne

epargne

Bien qu’il reste le placement d’épargne préféré des Français, le livret A est de plus en plus concurrencé par les livrets d’épargne en ligne.

Ces derniers profitent notamment de taux très attractifs.

Livret A : une référence

En France, on dénombre plus de 60 millions de livrets A ouverts. Cela représente plus de 190 milliards d’euros de dépôts. Ces chiffres font donc du livret A, le placement d’épargne préféré des Français. Il faut dire que cette solution présente de nombreux atouts et une certaine sécurité pour les épargnants.

De plus, quasiment tous les établissements proposant des produits d’épargne, proposent le livret A. Cependant, le taux vient de baisser ce qui peut rendre le livret A beaucoup moins attractif même si ce n’est pas la première fois que ça arrive.

Evolution du taux ces dernières années

Chaque année le taux du livret A est revu deux fois. En effet, ce taux est basé sur deux indices bien précis, et seul le plus élevé est pris en compte. Néanmoins, le gouvernement a tout de même la possibilité de maintenir le taux à son niveau ou du moins de diminuer la baisse. Dans tous les cas, ce taux a beaucoup oscillé depuis de nombreuses années.

Ainsi, en 1986 il était de 4,50 %, pour retomber à 2,0 % en 2003. En 2008 ce taux est remonté à 3,5 puis 4 %, pour tomber à 1,25 % fin 2009. L’année dernière ce taux était de 2,75 % et il vient de passer à 1,75 %.

Les offres des livrets sur internet

Face à ce livret A, de plus en plus de banques en ligne se sont développées ces dernières années. Elles proposent toutes leur propre livret d’épargne en ligne. Ces derniers ont la particularité de proposer une offre promotionnelle pour toute première ouverture. Ainsi, pendant une période limitée de 3 mois à 1 an en fonction des enseignes, le taux va être boosté à un taux très attractif.

Par exemple, en ce moment, la RCI Banque propose un taux de 5,5 % brut pendant 4 mois avec son livret Zesto. La banque en ligne ING Direct propose quant à elle sont livret Orange au taux de 3,5 % brut pendant 5 mois.

 

Separator image Publié dans Finance.