Les avantages de l’investissement Pierre-Papier

maison-salon-femme

Même s’il ne s’agit pas de l’investissement immobilier le plus connu, le pierre-papier est tout aussi attractif. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce placement qui a de quoi vous permettre de réaliser de belles plus-values.

Peut-être que vous connaissez plus cet investissement immobilier sous le nom SCPI ? L’objectif du pierre-papier n’est pas de posséder un bien immobilier à part entière, mais bien de posséder des parts dans le cadre d’un parc immobilier général.

Les avantages du pierre-papier

Concrètement, le pierre-papier dispose de pléthore d’avantages. En premier lieu, il est accessible à tous les budgets puisque la part dispose d’un prix qui débute en règle générale à 500 euros. Aussi, il n’y a pas de plafond d’investissement, ce qui est un avantage pour les très riches.

L’autre avantage du pierre-papier est que tous les risques sont quant à eux mutualisés. Si vous achetez un bien immobilier seul, vous aurez tous les risques à votre charge (investissement de la copropriété, dévaluation du bien, etc…). Dans le cadre du pierre-papier, tous les risques sont partagés à hauteur de l’investissement réalisé grâce à des baux allant de 3 à 9 ans. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles.
Le pierre-papier vous permettra de vendre vos parts grâce à 3 marchés. S’il s’agit d’une SCPI à capital variable, alors le marché primaire s’offrira au vendeur. S’il s’agit d’un capital fixe, le marché secondaire sera prioritaire.

Enfin, le vendeur pourra toujours avoir le choix de revendre selon la mécanique du gré-à-gré où le prix n’est pas déterminé par le marché, mais par une entente entre le vendeur et l’acheteur.

Pas de gestion et une rentabilité stable

Au rayon des avantages, il ne faut pas oublier de citer le fait que le pierre-papier ne nécessite aucune gestion et aucune trésorerie. A ce titre, le prix d’achat et de revente est net, un réel plus pour ne pas se casser la tête avec les différents frais liés à un bien immobilier « classique » (entretien, normes, taxe, etc…). De plus, la rentabilité du pierre-papier est stable, ce qui peut rassurer les plus prudents, mais enorgueillir les plus risqués.

En somme, le pierre-papier permet d’amoindrir les risques, de rentabiliser ses deniers, de revendre ses parts facilement et de générer une rente dans certains cas. Alors, tenté par l’investissement immobilier pierre-papier ?

Separator image Publié dans Finance.