Investissement en loi Pinel : comment choisir son logement ?

Face aux différentes réformes immobilières annoncées par le gouvernement, les particuliers investisseurs sont parfois désorientés. C’est donc avec appréhension qu’ils ont vu l’arrivée de la loi Pinel, destinée à remplacer la loi Duflot. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à sélectionner votre logement et réussir votre opération en loi Pinel.

Avant toute chose, il faut sélectionner la bonne ville. Pour cela, il s’agit d’opter pour une valeur sûre, à savoir une commune qui possède un bon potentiel économique et qui dispose d’une forte proportion de locataires. Les grandes agglomérations du sud telles que Toulouse, Bordeaux ou Montpellier sont donc des cibles privilégiées.

Le quartier est également un facteur à prendre en compte, celui-ci jouant directement sur l’attractivité de votre bien. Il doit être situé proche des axes de communication tout en offrant un cadre de vie agréable. Par ailleurs, nombreux sont les investisseurs à miser sur les quartiers en devenir comme les futurs écoquartiers. Ces derniers leur permettent en effet d’acquérir des logements à bon prix et de réaliser une plus-value intéressante à la revente lorsque les travaux d’aménagement urbains sont achevés.

Troisième point important : le programme immobilier. Pour l’investissement locatif, les propriétaires privilégient les petites copropriétés à forte valeur ajoutée. Attention toutefois aux équipements de la résidence qui alourdissent les charges !

Quant au choix du logement en lui même, les espaces extérieurs jouent une forte part dans la location et la revente. Il faut tabler sur des appartements disposant d’un balcon, voire d’un jardin s’ils sont situés au rez-de-chaussée. Bien entendu, ces conseils n’occultent en rien le fait que les investisseurs doivent vigilants sur la gestion locative de leur bien.

Pour rappel, la loi Pinel sera réellement mise en application dès le 1er janvier 2015 mais avec un effet rétroactif au 1er septembre 2015. Il est donc d’ores et déjà possible de profiter de ce dispositif.

Separator image Publié dans Finance.