Tout savoir sur les détecteurs de fumée

Un certain flou entoure les détecteurs de fumée. En effet, la législation n’est pas très claire en la matière alors que les besoins sont vitaux pour les particulièrement comme pour les entreprises.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les détecteurs de fumée.

Un détecteur de fumée, c’est quoi ?

Dans un certain sens, le détecteur de fumée est un élément indispensable de la maison. Il permet d’identifier toute émanation de fumée qui sortirait de l’ordinaire. Une fois la fumée détectée, un puissant avertisseur sonore se déclenche.

Son volume est de 85 décibels, ce qui permet d’indiquer à tout le voisinage et à tout l’immeuble qu’un problème est en cours. D’un point de vue législatif, les locataires ou les propriétaires sont dans l’obligation d’installer un tel item au sein de leur intérieur, pour les propriétaire multi-biens, ou les sociétés il est notamment possible de réaliser des achats avec un volume grâce à un grossiste en détecteur de fumée.

A ce jour, plusieurs études montrent que les Français n’ont pas tous acheté des détecteurs de fumée. Il existerait notamment un problème d’information sur ce sujet. Notons que seul un détecteur est obligatoire, alors que le nombre de pièces est bien souvent plus important.

Autonome ou interconnecté ?

La question principale au moment d’acheter son détecteur de fumée est la suivante : doit-il être autonome ou connecté à un système central ? Pour répondre à cette problématique centrale, sachez qu’un détecteur autonome est parfait pour un logement d’une taille inférieure à 70 m². Il nécessite une simple pile et doit être entretenu au moins tous les 6 mois.

Concernant le détecteur de fumée connecté, il est plus adapté aux grandes habitations. Il peut être dépourvu de fil pour une esthétique domestique plus agréable. Aussi, il est donc relié à un centre d’incendie. La mécanique est la même que pour des caméras de vidéosurveillance.

Concernant les prix, il y a de tout, mais il faut compter en moyenne une cinquantaine d’euros. Une fois installé, il faudra uniquement veiller à ce que la pile soit neuve ou que l’électricité soit connectée au détecteur.

maison-feux