Est il possible de réaliser une année de business schools aprés le bac ?

Les étudiants ont aujourd'hui la possibilité d'intégrer une business school sans obligatoirement passer par une classe prépa. Des écoles de commerce recrutent en effet des postulants ayant le bac pour une formation d'un certain nombre d'années.

Quelles sont les conditions d'admission d'une business school post-bac ?

L'intégration de certaines écoles de commerce nécessite souvent de postuler via le canal Parcoursup. Cependant, avec l'obtention d'un BTS ou d'une licence, il est toujours possible de suivre une formation dans une business school.

Pour y parvenir, il faut réussir les concours communs (ou propres), comme celui de Ecricome Bachelor ou le concours Atout+3. Pour émettre votre candidature, vous pouvez vous servir de la plateforme Parcoursup si vous en avez la possibilité. Sinon il vous est permis d'effectuer directement votre inscription sur la plateforme connectée de l'école ou du concours commun. Si vous parvenez à réussir les tests écrits et obtenir un Tage Mage (si cela est exigé par l'école), un entretien de motivation vous sera demandé. Il vous appartiendra alors de convaincre le jury de votre motivation et de votre projet professionnel.

Quel est le programme d’un cursus en école de commerce post-bac ?

L'enseignement s'oriente, au cours des trois premières années, autour de trois axes d'étude : les techniques relatives au commerce national et international, les fondements culturels afférents au management, ainsi que les stratégies des entreprises. La quatrième année est réservée à l'obtention d'une double compétence concernant le domaine de gestion des activités des entreprises.

Durant le déroulé du cursus, des conférences et séminaires sont en outre organisées par des professionnels en activité. Ceux-ci apportent leur concours pour renforcer les connaissances du secteur commercial.

Par ailleurs plusieurs spécialités de carrière sont proposées dans les business. Parmi lesquelles :

  • ‌Le contrôle de gestion,
  • ‌conduite managériale des organisations de projets,
  • ‌et marketing.

Des stages sont réalisés au sein d'entreprises par les étudiants en France ainsi qu'à l'international.

Quels sont les diplômes délivrés par une école de commerce post-bac ?

Les business school proposent des parcours d'études assez variés : Bachelor, BBA ou programmes en 4 ou 5 ans.

  • Le Bachelor

Il s'agit d'une formation de niveau bac+3 destinée aux étudiants s'intégrer en entreprise directement après le bac.

  • Le BBA

Le BBA ou Bachelor in Business Administration est un diplôme qui s'obtient quatre années après le bac.

  • Les programmes en 4 ou 5 ans

Ce sont des programmes qui visent à obtenir un diplôme de niveau master. Ceux-ci constituent des formations sélectives qui permettent d'aboutir à des spécialisations au bout de quatre ou cinq ans.

Separator image Publié dans Geek.