Des conseils pour épargner avec efficacité

Quel que soit l’âge, épargner semble toujours très difficile, surtout en période de crise comme actuellement. Selon les personnes, certaines réussissent à optimiser leurs dépenses (et potentiellement leur épargne), alors que d’autres ne peuvent pas s’empêcher de dépenser tout l’argent disponible (parfois très/trop rapidement). Voici quelques conseils pour réussir à épargner sans avoir l’impression de vous saigner.

Optez pour les prélèvements automatiques

Afin de pouvoir épargner de façon efficiente, vous pouvez gérer vos dépenses par prélèvement automatique. En effet, dès le début du mois (avant le 5 du mois en règle générale), prévoyez d’automatiser le paiement de toutes vos factures (téléphone, internet, abonnement TV, etc…) afin d’y voir plus clair dans votre budget.

Dans le même temps, puisque votre salaire a été versé, réaliser un prélèvement automatique depuis votre compte courant vers votre compte épargne. Puisque tout est automatisé, votre gestion mensuelle de votre « fortune » s’en trouvera bien plus simple.

Quelle proportion épargner tous les mois ?

Au-delà de la capacité des uns et des autres à savoir/vouloir épargner, l’important est aussi de connaitre les bonnes proportions, à savoir le pourcentage de son salaire qu’il est possible d’épargner sans se mettre en danger. Plus le salaire est élevé, plus le taux d’épargne grimpe. En effet, les frais fixes restent les mêmes selon les situations (un loyer aura une part plus importante dans un budget modeste qu’aisé). A ce titre, il est intéressant de noter les éléments suivants :

  • Si vous touchez le SMIC, une épargne mensuelle de 5 % est raisonnable (soit 50 euros environ)
  • Si vous touchez entre 1 000 et 1 500 euros, ce taux d’épargne peut grimper à 10 %, voire 15 %
  • Pour un salaire compris entre 1 500 et 2 000 euros, le taux pourra être de 15 à 20 %
  • Pour un salaire entre 2 000 et 3 000 euros, il sera de 20 à 30 %
  • Pour un salaire supérieur à 3 000 euros, le taux dépassera allégrement les 35 %

Faites le ménage dans vos abonnements et autres cartes de crédit

Egalement, pour épargner, il est aussi possible de réduire ses dépenses. A ce titre, vous pourriez faire le tour de tous vos abonnements afin de savoir ceux qui sont indispensables (regardez-vous véritablement votre bouquet TV à 30 euros par mois ?) et ceux qui sont accessoires.

Dans la même veine, vérifiez vos contrats de cartes de crédit, lorsque l’on en a plusieurs, les frais liés peuvent rapidement atteindre des sommes à 3 chiffres. Dans ce cas, clôturez celles dont vous ne vous servez pas, ou peu.
Enfin, pour des besoins ponctuels, évitez d’acheter et optez pour la location. Par exemple, si vous comptez réaliser des travaux, pensez à louer les outils qui ne seront utilisés qu’une fois plutôt que de les acheter. Il est possible de louer bien des choses…

Separator image Publié dans Finance.