Comment récupérer des données sur un disque dur

Le disque dur de son ordinateur (ou de tout autre support) ou externe contient de nombreuses données importantes. Bien sûr, chaque utilisateur a besoin de celles-ci et voit d’un très mauvais œil le fait de potentiellement les perdre. Heureusement des techniques existent pour récupérer ses données sans aucune perte (ou presque)

Faire revivre son disque dur

Selon les cas, le disque dur a tout d’abord besoin d’un diagnostic précis afin de savoir de quoi il « souffre ». Comme chez le médecin, il faut analyser ce qui peut être défaillant pour en trouver la solution. Selon les scénarios, le disque dur peut émettre un bruit suspect auquel cas il faut huiler le disque en réalisant un petit trou depuis l’extérieur (mieux vaut passer par un professionnel).

Aussi, le disque dur peut tout simplement ne pas être reconnu par les différents systèmes d’exploitation (iOS, Windows). Dans ce cas, il est possible que le disque dur soit en panne, parfois il peut s’agir d’un problème latent de partition ou de secteurs défectueux. Il se peut également que le système d’exploitation vous demande de formater le disque dur.

Dans tous les cas, le disque en lui-même est endommagé physiquement, il faut donc apporter une réponse elle-même « physique ». Les différentes techniques qui consistent à, par exemple, placer le disque dur dans un congélateur ne sont que très rarement viables.

Récupérer les données contenues sur son disque dur

Afin de réparer un disque dur, il est recommandé de faire appel à des sociétés spécialisées comme ontrack. Grâce à une expérience unique en la matière de plus de 25 ans, cette entité a su récupérer des données sur des disques durs ayant vécu des histoires parfois loufoques (percé par une balle de pistolet, gêné par un nid d’araignée ou encore suite à un coup de poing).

Separator image Publié dans Geek.