Comment financer un projet

Lorsque l’on a un projet en tête et que l’on souhaite qu’il se réalise, le problème est souvent une question d’argent. Il est toujours difficile de trouver comment financer son projet. Ce dernier peut être un projet personnel comme il peut être un projet professionnel.

Dans tous les cas il existe plusieurs solutions qui peuvent nous aider à réaliser et à financer notre projet.

Financer un projet personnel

Pour trouver l’argent afin de mettre en place un projet professionnel, la première des solutions est d’avoir recours à un organisme de crédit.
En effet, faire un emprunt, n’est bien sûr pas gratuit, mais il permet de bénéficier d’une certaine somme d’argent immédiatement. De plus, l’emprunteur peut choisir combien il rembourse chaque mois et pendant combien de temps.

Dans certains cas, il est aussi possible de bénéficier d’aides publiques ou de diverses associations ou organismes.

Financer un projet pour son entreprise

Dans ce cas il est aussi possible de demander un emprunt.
Cependant, il existe aussi des moyens d’épargne. On peut notamment citer le livret d’épargne entreprise (LEE) qui permet de constituer une épargne sur au moins deux années. Il est possible de retirer la somme avant ces deux ans, seulement il faut le réinvestir dans les six mois qui suivent dans un autre projet. Le plafond est d’environ 45000 €. Le plan d’épargne en actions (PEA) quant à lui doit être ouvert pendant au moins huit ans.

On peut aussi bénéficier d’aides publiques qui peuvent être sous forme d’exonérations fiscales, de primes, d’allégement des charges sociales, ou de subventions.

Il ne faut pas oublier que l’on peut gagner de l’argent grâce au sponsoring ou au partenariat.


Les moyens choisis vont dépendre de la structure de l’entreprise et de l’envergure du projet.

Separator image Publié dans Finance.