10 Conseils pour trouver un travail à Paris

Paris est source d’inspiration pour beaucoup d’artistes. Capitale de la mode, elle accueille chaque année de millions de visiteurs. Si vous souhaitez travailler dans la ville lumière, voici quelque conseils qui pourraient vous éclairer :

1. Parlez plusieurs langues en plus du français (anglais, allemand, espagnol) et mettez-le en valeur : dans votre candidature, précisez quelles langues vous parlez et quel est votre niveau.

2. Soyez flexible : Vivre à Paris est plus cher que vivre dans d’autres régions. Dans un premier temps, vous pouvez trouver un emploi rapidement dans des bars / restaurants, dans des supermarchés, ou faire du babysitting si vous aimez vous occuper d’enfants.

3. Prêtez attention à votre CV : idéalement il devrait faire une page et contenir une photo. Si vous avez beaucoup d’expérience, il peut faire deux pages maximum. La photo doit être « normale » : cheveux soignés, pas d’excès de maquillage ni d’accessoires fantaisie. En bref, rien d’excentrique.

4. Sachez où chercher : Monster est utilisé par beaucoup d’entreprises (www.monster.fr). LinkedIn et Facebook sont aussi de bons endroits pour entrer en contact avec les recruteurs et les entreprises. www.keljob.com, www.recrut.com, www.cadreemploi.fr sont les principaux sites qui peuvent vous aider. Cadremploi est pour les postes de direction. Vous pouvez aussi vous diriger vers Pôle Emploi (l’Agence Nationale Pour l’Emploi) ou utiliser les pages jaunes pour trouver des agences de recrutement à Paris.
Plus précisément, ce lien vous dirigera directement sur la page des annonces d’emploi à Paris : Offre via stepstone , mais aussi les offres d’emplois de la ville de paris avec Jobtonic .

5. Établissez des contacts : Insérez-vous dans des réseaux sociaux. Sortez avec des gens : ils pourraient eux-mêmes vous aider ou connaitre d’autres personnes pouvant vous offrir du travail. Créez-vous un réseau social dans votre domaine. Fréquentez les personnes qui travaillent dans ce domaine et parlez-leur de votre recherche d’emploi à Paris.

6. Préparez vos papiers : Photocopies de diplôme, carte d’identité, factures à votre adresse, etc.

7. Soyez patient(e)

8. Visez juste. Il est intéressant de travailler à Paris, principalement dans les secteurs suivants : l’industrie aérospatiale, l’automobile, la pharmacie, la machinerie industrielle, l’hôtellerie, le tourisme. Cherchez les compagnies parisiennes les meilleures dans votre domaine.

9. Si vous n’avez pas de voiture, informez-vous sur les transports parisiens : Visitez http://parisbytrain.com/ ou www.ratp.fr (site officiel des transports parisiens).

10. Vous aurez besoin d’un VISA pour travailler si vous venez d’un pays hors Europe.

Bon courage dans votre recherche !