Contrat de maintenance

Parmi la large panoplie de services proposés par les compagnies d’assurance, l’assurance entretien est une option que vous avez probablement déjà envisagée. Lumière sur une assurance aux avantages certains et aux limites tout aussi certaines !

Qu’est ce qu’un contrat de maintenance ?

Le contrat de maintenance ou contrat d’entretien est une option que propose votre assureur et qui consiste, comme son nom l’indique, à prendre en charge l’entretien d’un véhicule en contre partie d’une cotisation variant entre 30 et 50 euros mensuels payables avec le contrat d’assurance. Les concessionnaires et les garages peuvent eux aussi souscrire à un contrat d’entretien. L’entretien en question doit impérativement se dérouler en en France et dans les pays de l’Union Européenne.

Véhicules concernés par le contrat de maintenance

Un véhicule doit remplir certaines conditions pour pouvoir aspirer à un contrat d’entretien. Pour commencer, et pour des raisons économiques, ce contrat ne s’adresse qu’aux véhicules ayant moins de trente-six mois et moins de 60.000 kilomètres au compteur. L’assureur ne peut en effet prendre le risque d’assurer l’entretien d’un véhicule âgé et donc plus susceptible de présenter des pannes.
Sachez également que les voitures luxueuses ne peuvent pas être couvertes par ce contrat. Les pièces de ces voitures étant coûteuses, le risque serait trop élevé pour l’assureur. En outre, les compagnies d’assurance se réservent le droit d’exclure tout autre véhicule : c’est par exemple le cas pour certaines marques étrangères dont les pièces de rechange ne sont pas disponibles sur le territoire national.

Les réparations couvertes par le contrat de maintenance

La maintenance des faits sur les plaquettes de frein, bougies d’allumages, lampes, balaies d’essuie-glace sont prises en charge par le contrat d’entretien. Pour ce qui est de la batterie, des amortisseurs, des pots d’échappement, des courroies d’accessoires, de l’embrayage et des disques, ils ne sont couverts que pour les premiers 50.000 à 80.000 km selon les assurances automobiles.

Separator image Publié dans Finance.