Citizenfour, le film documentaire engagé

Le documentaire Citizenfour ne devrait pas plaire à tout le monde outre-Atlantique. Il traite de l’affaire Edward Snowden, cet informaticien américain qui a révélé des informations top secrètes et des programmes de surveillance américains et britanniques.

Bref rappel des faits


C’est en juin 2013 qu’Edward Snowden, après avoir notamment travaillé pour la CIA et la NSA, révèle des documents classés secret-défense par la NSA. C’est immédiatement un séisme politique qui implique les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays qui seraient surveillés par les services américains et britanniques.

Dès le départ, Snowden est entré en contact avec la journaliste Laura Poitras qui a réalisé le documentaire « Citizenfour ». Ce nom est d’ailleurs celui du code utilisé par Edward pour entrer en contact avec Laura. Dans ce documentaire on explore plus en détail l’affaire et on découvre également un portrait intime d’Edward Snowden.

Un documentaire récompensé

Si Edward Snowden ne peut plus retourner aux Etats-Unis sous risque de se faire emprisonné, et a donc trouvé refuge à Hong Kong. Ce sont bien les représentants du cinéma américain et britannique, les deux pays dont les renseignements sont accusés par Snowden, qui ont chacun offert une récompense du meilleur film documentaire, respectivement durant les Oscars et les BAFTA.