Comment choisir un bon vin pour accompagner votre repas?

Lorsqu’il s’agit de vin, il n’y a pas de règles. Les meilleurs vins sont ceux qui s’adaptent à vos goûts et à la nourriture que vous mangez. Si vous voulez quelque chose de simple et direct, optez pour un Pinot Grigio ou un Sauvignon Blanc. Si vous aimez les saveurs riches et complexes, essayez le Chianti ou le Bordeaux. Mais si vous cherchez quelque chose entre ces deux extrêmes, envisagez le cabernet sauvignon – il a tendance à avoir plus de corps que le pinot grigio mais moins de tanin que le chianti !

Le vin ne doit pas dominer la nourriture

La première chose à comprendre est que le vin ne doit pas dominer le plat. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas en boire du tout, mais que le plat doit rester la star du spectacle.

  • Le vin doit compléter, et non submerger. S’il y a trop de vin dans votre verre, vous perdrez probablement l’envie de manger et vous vous concentrerez davantage sur la boisson.
  • Une bonne règle de base est la suivante : s’il y a trop de vin dans votre verre, vous pouvez tout aussi bien le jeter, car un petit peu suffit pour déterminer quel type d’alcool se marie bien avec quel type de nourriture.

Un vin blanc trop sucré rendra un plat salé encore plus salé

Vous pensez peut-être qu’il est toujours préférable d’accompagner votre repas d’un vin sec, mais ce n’est pas toujours le cas. Rappelez-vous qu’il existe deux grands types de vins : les blancs et les rouges. Le descripteur « sec » ou « doux » fait référence à la quantité de sucre ajoutée au cours du processus de fermentation, de sorte qu’un vin sec se situe dans la partie inférieure de la gamme des vins doux. Les aliments secs sont salés, épicés ou acides ; ils se marient très bien avec un vin sec. Les plats sucrés sont plus polyvalents dans leurs choix d’association car ils peuvent s’accorder avec l’un ou l’autre type de vin sans trop se dominer mutuellement.

Mais que faire si vous êtes en train de préparer un délicieux poulet grillé ? Ou peut-être cela fait-il tellement longtemps que vous n’avez rien mangé de bon que votre décision est prise : ce repas a besoin de douceur ! Dans ce cas, je vous recommande d’associer votre poulet grillé à un vin légèrement sucré, mais pas trop, comme un Riesling ou un Gewürztraminer demi-sec d’Alsace (France).

Lire également :   Savoir immortaliser les grandes œuvres historiques

Tout comme les aliments, certains vins gagnent à reposer un certain temps avant d’être servis

Tout comme les aliments, certains vins gagnent à reposer un peu avant d’être servis. Vous pouvez ouvrir la bouteille de vin une heure ou deux avant de la servir. Cela permettra au vin de respirer et vous donnera le temps d’apprécier vos invités pendant qu’ils sirotent leur boisson.

Certains vins sont meilleurs lorsqu’ils sont ouverts quelques heures avant d’être servis. Ces vins ont besoin de « respirer » ou de s’aérer à température ambiante pour que leurs saveurs se développent correctement et deviennent plus équilibrées avec l’âge. Vous remarquerez que ces types de bouteilles sont souvent appelés « vins jeunes » car ils sont destinés à être consommés peu de temps après leur achat – et idéalement dans les deux ans suivant leur mise en bouteille ! En général, les rouges prennent plus de temps que les blancs en ce qui concerne les délais de conservation et d’ouverture.

Certains aliments et vins sont meilleurs ensemble que vous ne pouvez l’imaginer

Certains aliments et vins se marient mieux qu’on ne le pense. Le vin et le fromage, par exemple, est une combinaison classique qui est souvent appréciée par les habitants des Adirondacks. Les experts en vin suggèrent d’associer le vin au chocolat de la même façon que vous le feriez avec le fromage ; le principe de complémentarité des saveurs s’applique toujours, mais cette fois à un autre niveau – la richesse crémeuse du chocolat se marie bien avec des rouges plus audacieux comme le Cabernet Sauvignon ou le Syrah. Si votre repas comporte des fruits de mer ou des crustacés, essayez un vin blanc acide comme le Chablis ou le Riesling (mais évitez les variétés plus sucrées comme le Moscato). Pour les desserts à base de fruits, optez pour des vins plus doux comme le Porto ou le Sherry ; ils équilibreront le côté sucré du dessert tout en accentuant son côté fruité.

Lire également :   Tele Shopping

Si l’aliment est trop sucré, atténuez-le en ajoutant du sel (mais pas trop)

Le sel est un excellent outil pour équilibrer la douceur d’un plat, mais n’en abusez pas. Si vous devez ajouter du sel, assurez-vous que c’est le bon type de sel pour le vin que vous buvez et pour les personnes qui le consommeront. N’abusez pas non plus de cette étape ; une trop grande quantité serait mauvaise pour votre santé et gâcherait le goût de votre plat et de votre vin.

S’il n’y a pas de règle, amusez-vous !

Si vous êtes comme moi, vous ne connaissez probablement pas grand-chose au vin, si ce n’est ce que vos parents vous ont dit lorsqu’ils essayaient de vous en faire boire (« Ça va avec tout ! »). Mais si quelqu’un posait la question « Comment choisir un bon vin ? » dans une pièce remplie de personnes qui ne connaissent rien au vin, elles ne donneraient pas toutes la même réponse. Certains pourraient en choisir un en fonction de sa couleur ou de son odeur. D’autres pourraient choisir un cépage ou une région particulière comme facteur décisif. Et d’autres encore diraient simplement « Je ne sais pas… juste ce qui a bon goût ! ». Ce sont toutes des façons parfaitement valables de choisir les vins qui vous conviennent et qui conviennent à votre repas – mais la façon qui vous convient le mieux peut ne pas convenir à tout le monde !

Qu’est-ce que cela signifie pour notre amie Jane, qui souhaite obtenir des conseils pour en savoir plus sur sa boisson préférée ? Cela signifie qu’elle doit expérimenter, faire des erreurs en cours de route (et, espérons-le, rire d’elle-même), essayer de nouvelles choses (même si elles semblent stupides), poser des questions à ceux qui, dans sa vie, ont déjà de l’expérience en matière de consommation de vin (ou d’autres types d’alcool), et tout simplement s’amuser tout en apprenant à mieux comprendre comment les différents types d’alcool interagissent les uns avec les autres.

Separator image Publié dans Shopping.