Avoir un conseil juridique d’avocat

Image of three business people working at meeting

Le conseiljuridique d’avocat peut concerner chacun d’entre nous au cours de l’existence tant le droit est présent dans tous les aspects de la société. Accéder à un conseil est une chose aisée, avec des solutions adaptées pour tous les profils d’individus.

Une première solution, la consultation en cabinet

La consultation en cabinet implique la prise de rendez-vous avec un avocat. La liste des professionnels du droit inscrit au barreau le plus proche géographiquement de son lieu d’habitation est facilement accessible, précisant les domaines d’expertise de chaque avocat. Selon la réputation de l’avocat, le coût de la consultation peut varier de manière conséquente, dans le cas de l’engagement d’une procédure juridique il est nécessaire de se faire préciser l’ensemble des frais qui seront demandés. Sous condition de ressources l’aide juridictionnelle peut être accordée par l’état, prenant tout ou partie des frais d’avocats, garantissant un accès à la justice aux revenus modestes.

La consultation téléphonique

L’avocat par téléphone est efficace dans le cadre d’un premier conseil, pour apporter un éclairage sur une question de droit ou sur les étapes d’une procédure judiciaire.

Des garanties transparentes et claires sont offertes avec un accès à de véritables professionnels du droit capable de répondre de manière pertinente à toutes les problématiques. Cette solution se révèle accessible en terme de coût comparativement à une consultation en cabinet, néanmoins l’avocat par téléphone n’est pas en mesure d’accompagner avec efficacité son client tout au long d’une procédure.

 

L’accès au droit facilité par l’état

L’obtention d’un conseil juridique gratuit est une chose aujourd’hui rependue, notamment par l’action de l’état et des professionnels de la justice.

Les maisons de justice et du droit permettent ainsi d’accéder sous condition de ressource à un avocat capable d’apporter une assistance juridique immédiate, ses maisons pouvant par la même occasion fournir un soutien moral et psychologique aux victimes. Les tribunaux où les collectivités locales organisent régulièrement des consultations gratuites, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ses dispositifs bien plus fréquents que l’on ne peut le penser de prime abord.

Enfin des contrats de protection juridique sont aussi accessibles chez les assureurs, certains pouvant inclure des consultations d’avocats gratuites.