Comment créer des jeux

creer-un-jeu

La création de jeu est un rêve pour beaucoup d’utilisateurs qui souhaitent concrétiser leur projet, mais n’ont souvent pas l’expertise technique nécessaire pour mener à bien leur volonté. Du temps, de l’engagement et de la patience sont des qualités indispensables pour aboutir.

Le jeu flash, le plus accessible

Créer un jeu flash est à la portée de chacun, tant que la volonté d’apprentissage et l’idée de création sont présentes. Le format .swf est le plus fréquemment utilisé, avec des créations très célèbres avec par exemple « Angry Birds » qui prouve que le flash est pertinent et peut apporter du prestige aux créateurs.

Mais avant d’en arriver là, encore faut-il avoir la bonne idée, et de préférence addictive pour les joueurs pour tenter de rencontrer le succès. D’un point de vue technique, le jeu en flash est relativement simple à aborder.

La possession du logiciel Adobe Flash est indispensable, la version payante professionnelle peut apparaitre à un prix prohibitif, mais une version d’évaluation est néanmoins accessible pour débuter. L’investissement pour qui souhaite générer un revenu sur ces jeux peut vite être amorti et est impératif dans le cas d’une activité de création intensive. Rendez-vous par la suite sur le mode développeur du logiciel, de nombreux tutoriels sont accessibles en ligne, suivre scrupuleusement les étapes permet de s’assurer généralement dès son premier essai un résultat honorable.

La création de jeu par navigateur

Il s’agit ici de la création qui nécessite le plus d’expertise, les débutants rencontreront des difficultés certaines à appréhender la technique.

Le développement de jeux de ce type s’inscrit majoritairement dans le cadre d’un projet murement réfléchi, avec un plan d’action solide. La maitrise du codage est indispensable, être un développeur de niveau professionnel apparait comme incontournable pour achever un jeu par navigateur séduisant.

Webdesign et scénario travaillé rentrent aussi en ligne de compte, la création est difficilement réalisable par une seule et unique personne.

Pour le mobile, l’expertise technique est aussi de mise

La création de jeu pour mobile est un secteur qui connait une croissance soutenue, les possesseurs de Smartphones étant très friands de ce type de divertissements. La maitrise du langage de programmation « Java » pour Android ou « Objective-C » pour iOS (système d’exploitation d’Apple) est indispensable de même qu’acquérir une licence payante pour accéder à Android Market ou Apple Store.

Et toujours avoir à l’esprit qu’un concept original de jeu demeure la chose essentielle pour espérer la popularité.

Separator image Publié dans Jeux.