Voyage

S’assurer lorsque l’on part à l’étranger : les contrats d’assurance et les contrats d’assistance

Vous partez à l’étranger ? Qu’avez-vous prévu en cas d’accident ? Avant de faire vos valises, vérifiez que vous avez souscrit la bonne assurance.

Les contrats d’assurance permettent de vous indemniser et de rembourser vos frais dans l’éventualité d’un accident. Les contrats d’assistance quant à eux, impliquent de surcroît la prestation d’un service en cas d’accident, en général, il s’agit du rapatriement. Les deux types de contrats renvoient donc à deux objets différents, même si en pratique, les compagnies d’assurance proposent des produits hybrides.

Choisissez les prestations en fonction de vos besoins :

Les contrats d’assistance proposent un grand nombre de prestations, qu’il s’agisse de services adressés à des personnes ou bien de services qui concernent des biens. Certaines compagnies proposent par exemple le paiement du billet aller-retour pour un de vos proches si vous êtes hospitalisé depuis plus de 10 jours et que vous vous retrouvez dans l’incapacité d’être rapatrié en France.

Lire également :   Les compagnies aériennes en France

D’autres prévoient aussi le remboursement de la location d’un véhicule si le vôtre tombe en panne à l’étranger. Avant de souscrire à de tels contrats, évaluez donc précisément vos besoins. Surtout, vérifiez que les autres contrats qui vous lient, comme par exemple celui de votre assurance auto habituelle, ne viennent pas faire « doublon » avec les prestations qui vous sont proposées.

Les contrats d’assurance quant à eux permettent de vous garantir contre des imprévus durant votre voyage, comme l’assurance annulation de votre voyage, qui permet de vous rembourser le prix de votre billet de transport en cas de grave imprévu. Les contrats d’assurance vous permettent aussi de vous couvrir en cas de perte ou de vol de vos bagages.
Certaines compagnies prévoient aussi des garanties sur les biens que vous avez achetés pendant votre voyage.